L’accompagnement à la publication : un agent pour publier votre roman

Vous avez achevé votre roman. Désormais, vous souhaitez le publier. Se faire éditer est la consécration de votre travail. Tous les auteurs en rêvent, mais il y a très peu d’élus. Statistiquement, les éditeurs publient moins de 3% des manuscrits qu’ils reçoivent par la Poste par an… Pour trouver un éditeur et se faire publier, rien ne vaut les services d’un agent littéraire.

Vous souhaitez devenir écrivain ? Vous faire publier ?               Contactez-moi !

  • Pourquoi ?
  • Pourquoi moi ?
  • L'auto-édition
  • Tarifs

Publier un roman : une tâche délicate

Comment éditer son premier roman ? Voilà une tâche ardue pour l’écrivain en herbe, qui ne connaît pas nécessairement les spécificités éditoriales des maisons d’édition, et encore moins les éditeurs en poste auxquels s’adresser.

Comment présenter votre manuscrit ? Faut-il rédiger un « pitch » de présentation qui, comme le fait la quatrième de couverture, met l’éditeur en appétit ? Et comment faire ? L’exercice est en effet technique, et ne s’improvise pas. Les freins à l’envoi d’un manuscrit terminé sont nombreux. La valeur d’un agent littéraire est alors cruciale. L’agent est celui qui va vous aider à présenter votre texte et vous ouvrir les portes du monde de l’édition.

Trouver un éditeur : la clé de la publication

Par mon expérience des maisons d’édition, ayant passé plus de 20 ans au Seuil, Hachette, Intervista et Bayard notamment, je maîtrise parfaitement les structures et les lignes éditoriales propres à chaque maison, et possède un réseau vivant, que je crée et entretiens depuis des années. Je sais quel roman plaira à quel éditeur. Je sais ce que recherchent les maisons, même si les lignes et les modes bougent en permanence. Intéresser un éditeur à un nouvel auteur est ma passion. Faire publier un manuscrit qui le mérite est un défi qui requiert patience, méthode et énergie… qualités que je possède, et plus encore lorsque j’ai en main un texte qui me séduit.

Ainsi je me réserve le droit de sélectionner les manuscrits que je vais représenter comme agent littéraire à l’éditeur. Je ne travaille que des textes dont je suis convaincue qu’ils ont du potentiel.

Que nous ayons ou pas travaillé ensemble au préalable dans le cadre d’une de nos formules  de coaching, je peux étudier votre manuscrit et décider de l’accompagner ou pas jusqu’à la publication.

L’accompagnement à la publication en 3 mots

  • Sélectif (je choisis les romans que je défends)
  • Energique
  • Appuyé sur mon résau

L’auto-édition : une alternative intéressante

L’auto-édition séduit de plus en plus de Français. 10 millions d’entre eux écrivent. Le quart pense à l’auto-publication. Facilité de publication, économie attrayante pour l’auteur : l’auto-édition a le vent en poupe, et même les éditeurs, inquiets de voir les auteurs leur échapper, s’y intéressent, allouant de nouveaux départements éditoriaux à la recherche des manuscrits auto-publiés prometteurs. Ainsi, ils proposent en version papier des succès de l’auto-édition. Les exemples sont aussi célèbres que nombreux.

L’auto-édition est donc une alternative pleine de sens à l’édition traditionnelle.

Pour autant, les auteurs y sont encore plus seuls avec leur manuscrit que face aux maisons d’édition. Plus d’éditeur, plus de correcteur, plus de préparateur de copie. Le texte est publié, faible ou pas, rempli de maladresses et de fautes d’orthographe ou pas. Sacré vertige…

Si vous avez choisi l’auto-édition et que vous souhaitez faire corriger et relire votre manuscrit, vous êtes bien inspiré ! Je mets à votre disposition toute mon expérience d’éditeur et de correcteur. Au final : la garantie d’avoir un texte prêt au BAT (bon à tirer).

Si vous le souhaitez, je peux également vous conseiller sur les sites et les démarches pour vous faire auto-publier.

Je vous propose également un Pack Edito, en partenariat avec une maison d’auto-édition, pour un accompagnement clé en main, du coaching à la publication !

Tarifs pour l’accompagnement à la publication

Cette prestation est gratuite pour les auteurs qui ont bénéficié d’une des formules de coaching (expertise littéraire ou fiche de lecture) et dont les textes me semblent avoir acquis leur plein potentiel.

Elle est de 210 euros pour l’examen d’un texte que je n’ai pas travaillé au préalable. Si je choisis de ne pas représenter votre texte, je vous donne une liste d’éditeurs ciblés et d’adresses e-mail correspondantes pour démarcher seul.

Tarifs pour la lecture/correction de votre manuscrit (remise du BAT) pour l’auto-édition :

Pour faire établir un devis et connaître les délais de cette prestation, merci de me contacter.

Vous souhaitez devenir écrivain ? Vous faire publier ?               Contactez-moi !

©Constance Joly-Girard

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!